Les recettes du succès des maisons intelligentes : sur les marges de la percée du « smart home »

Les Belges franchissent leurs premiers pas en direction de la maison intelligente. La page de la domotique à l’ancienne se tourne définitivement, avec ses câbles et ses coûts inabordables. Ces systèmes sont généralement difficiles à élargir et le client dépend d’un seul fournisseur. Au bout d’un certain temps, ils vous enferment dans un système électrique obsolète. Une maison intelligente, par contre, est équipée de toutes sortes d’appareils sans fil (wifi, bluetooth…) qui « parlent » entre eux. Cela va du thermostat et de l’éclairage aux détecteurs de fumée ou aux pommeaux de douche, tous intelligents, en passant par des haut-parleurs intelligents comme Amazon Echo, avec commande vocale.

La maison intelligente n’est plus un rêve inatteignable. Des enquêtes ont démontré qu’en Belgique des solutions intelligentes équipent d’ores et déjà une habitation sur cinq. Vous-même connaissez ou utilisez certaines de ces applications – un aspirateur robot, une tondeuse robot, une télévision intelligente ou un Fitbit.

Un luxe abordable, simple d’utilisation

La plus belle réalisation dans ce domaine est sans doute l’intégration des technologies modernes dans notre quotidien, de sorte que ces beaux jouets ne sont plus réservés aux adeptes de la première heure. Les gadgets d’il y a dix ans sont devenus des systèmes adultes, parfaitement capables de répondre aux besoins de la vie de tous les jours. Le chauffage est un bel exemple. Le consommateur souhaite toujours obtenir la « bonne » température mais en restant seul maître à bord.

C’est exactement ce que vous propose un thermostat actuel. Il automatise votre chauffage, mais vous conservez un total contrôle, comme flixheat. Le thermostat s’ajuste à votre style de vie et à vos préférences. Il baisse la température quand vous n’êtes pas chez vous et rebranche le chauffage dès que vous êtes en route pour la maison.

Une maison intelligente (smart home en anglais) est non seulement utile mais elle vous garantit aussi quelques avantages supplémentaires comme l’atmosphère et le confort. Il peut s’agir de l’intensité et de la couleur de vos lampes intelligentes quand vous regardez la télévision en soirée, ou de l’ouverture et de la fermeture automatique de vos rideaux. Avec flixmood, vous créez chez vous l’atmosphère que vous souhaitez. Ce système, via flix, vous permet de commander votre thermostat, vos détecteurs de mouvements, vos volets, vos lampes et vos prises intelligentes à partir d’une seule et même application.

Trois problèmes résolus avant qu’ils ne se posent

  1. Une maison intelligente, c’est aussi une économie d’énergie substantielle. Étant donné que le système suit la consommation électrique de chaque appareil, fini les mauvaises surprises sur votre facture. Avec un thermostat intelligent, les pièces inoccupées de la maison ne sont plus chauffées, ce qui diminue de 30% vos frais de chauffage. La lutte contre la consommation passive (en mode veille) représente pour sa part une économie de 10 %, soit 100 euros pour un ménage moyen.
  2. Quand on est sur la route, autant avoir l’esprit tranquille. C’est à ça que servent les détecteurs de mouvement. Vous pouvez instaurer une certaine sécurité sans les coûts élevés des systèmes d’alarme classiques. Grâce aux détecteurs de portes et de fenêtres, vous pouvez détecter si quelqu’un pénètre chez vous et vous pouvez même fermer les fenêtres s’il pleut. Les prises intelligentes ne permettent pas seulement une économie financière (« combien consomme mon congélateur ? Au fond, il ne serait pas temps de le remplacer ? »), mais elles peuvent aussi vous aider à contrôler si la friteuse et le fer à repasser sont effectivement débranchés.
  3. Les appareils intelligents rendent votre consommation durable. Ils vous avertissent quand vient le moment d’un entretien ou à l’apparition des premiers signes de défaillance. La durée de vie de vos appareils peut être allongée, les coûts à long terme réduits et les déchets également.

Une vue d’ensemble

Les appareils « smart home » procurent tranquillité, confort et sécurité. L’utilisateur, de son côté, peut économiser une grande quantité d’énergie. Le consommateur le perçoit de plus en plus et choisit consciemment de rendre sa maison « intelligente ». Essent veut donc être plus qu’un simple fournisseur d’énergie. Nous proposons aussi du confort et de la tranquillité d’esprit.

Dans la pratique, les appareils intelligents offrent également la capacité de « mesurer » : une plus longue espérance de vie est beaucoup plus facile avec la technologie moderne. Autrement dit, l’évolution « smart home » est une bonne nouvelle pour le consommateur, mais aussi pour notre société. De nos jours, la consommation d’énergie durable et responsable  est devenue un must. Avec les solutions smart home, le consommateur peut y contribuer sans perte de confort, car l’énergie la plus verte est avant tout l’énergie non consommée.

Les appareils intelligents sont donc indissociables des économies d’énergie classiques comme l’isolation et les productions nouvelles, comme les panneaux solaires ou les technologies de stockage. L’énergie autoproduite peut être placée plus efficacement sur le réseau si nécessaire. Grâce au contrôle de la consommation d’énergie, l’offre et la demande peuvent être plus facilement harmonisées au moyen de prévisions de plus en plus précises. La transition énergétique peut ainsi commencer là où elle génère le plus d’avantages : chez le consommateur.

Les appareils intelligents ont aussi un rôle à jouer à plus grande échelle. De la maison intelligente à la ville ou à la mégapole intelligente, le pas sera un jour franchi. La maison intelligente n’est au fond que la première étape. Les appareils intelligents se glissent déjà hors des murs de nos maisons. Pensez à la mobilité intelligente, au covoiturage, à la gestion des déchets, au partage de l’énergie solaire. Tous les secteurs confondus se donnent la main, donnent des impulsions, parce qu’ils sont en quête de solutions pour l’avenir.

Pierre Pignolet