Cunina et la force de l’enseignement

Depuis 2017, essent.be travaille en étroite collaboration avec l’asbl belge Cunina. Au fil des années, nous avons ainsi contribué à la fondation et à la construction d’un village dans l’Himalaya, à l’installation de panneaux solaires et au soutien de jeunes Népalais dans leur parcours scolaire par le biais de parrainages. Grâce à l’échange de lettres, nous gardons un contact régulier avec nos filleuls et l’année prochaine, nous aurons la chance de les rencontrer en personne à Sekha. Nous sommes fiers de pouvoir faire notre part dans le domaine de la durabilité, de l’innovation et de l’éducation.

Cunina et la force de l’enseignement

Cunina est une organisation de développement indépendante qui travaille dans six pays partenaires (Brésil, Philippines, Haïti, Népal, Ouganda et Afrique du Sud) pour améliorer l’accès à l’éducation et améliorer sa qualité, indépendamment des convictions politiques, religieuses ou sociales. Qui peut suivre une formation peut apprendre un métier. C’est donc un moyen possible pour sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Cunina est active au Népal depuis maintenant vingt ans. Sophie Vangheel, présidente fondatrice passionnée et inspirante, et son équipe ont aidé à développer une région défavorisée grâce à l’éducation pour tous.

Notre programme Cunina consiste en une série d’initiatives. L’année dernière, nous avons commencé à parrainer un centre de formation à Sekha, un petit village de l’Himalaya. Dans les années à venir, nos employés travailleront ensemble pour former cent parrains et marraines afin d’offrir une éducation aux enfants de cette région montagneuse.

(photo Cunina asbl)

Installation de panneaux solaires et formation en électricité

Les élèves qui terminent leurs études secondaires dans la région de Sankhuwasabha n’ont que peu ou pas de possibilités de poursuivre leurs études dans les montagnes. Ils sont donc souvent obligés d’aller à Katmandou, ce qui n’est pas bon marché. Pour donner aux jeunes la possibilité de poursuivre leurs études dans leur propre région, Cunina a lancé une formation en soins infirmiers en 2013. Entre-temps, l’offre de formation professionnelle a été élargie pour inclure, entre autres, une formation en électricité.

Dans les villages de montagne les plus reculés du district de Sankhuwasabha, il n’y a pas d’électricité. Ces dernières années, nous avons investi dans des panneaux solaires pour les toits des écoles et des centres communautaires. Ces panneaux solaires sont installés et entretenus par les étudiants eux-mêmes.

Jardin d’enfants à Sekha (photo Cunina asbl)

Rencontre avec des filleuls népalais

Outre la construction du centre de formation, l’installation des panneaux solaires et l’accompagnement de leur parcours scolaire, les collaborateurs d’essent.be ont également une relation personnelle avec la jeunesse népalaise. Au total, 100 parrains et marraines sont impliqués dans l’éducation des enfants de cette région montagneuse. Nous restons régulièrement en contact avec nos filleuls par correspondance.

Il est clair que la « RSE » ne doit pas être un objectif en soi : c’est grâce à l’implication directe de nos employés que ce projet est devenu très personnel.

En février 2020, nous inaugurerons officiellement le centre de formation avec une délégation d’essent.be et rencontrerons pour la première fois nos filleuls de l’Himalaya. A suivre !

Koen Colpaert
Corporate Communication Manager